Appelons ceci un contre-coup du confinement, une annonce sur le célèbre site de vente en ligne de proximité, pas vendeuse, une auto poussiéreuse, incomplète, à terminer….
Un point positif, elle est à 4 km, ca ne coute rien d’aller voir. Un contact mail, un échange de portable puis une visite dans la foulée, et c’est vendu. La deuche est également un souvenir d’enfance, mes 2 tantes en ont eu une, j’ai encore le grincement des ressorts en tête ainsi que le hurlement du petit 425.
C’est parti pour cette nouvelle aventure qui permettra de rythmer les inévitables creux dans la création du proto rétrofit. A suivre ci dessous :
Alors ou en sommes quelques semaines après l’achat…? Je parlais de truc à fuir, je ne croyais pas si bien dire : La carrosserie a fait l’objet d’un travail que je qualifierais pudiquement de porcasse…Mousse expansive, soudure sur parties malades, enduit…. Bref, tout est à reprendre, à se demander si une caisse en échange standard ne serait pas plus rapide…..Mais bon, on a le gout du challenge.
Côté chassis, les mauvaises nouvelles continuent, il est déclaré cliniquement mort le 31 janvier, les supports de pots de suspension ayant été (mal) ressoudés, et il commence à plier sous les cardans, bref, poubelle.
Quelques éclaircies cependant : Le moteur tourne parfaitement et ne nécessite qu’une remise en route assez standard avec remplacement des seules pièces d’usure…et un châssis de la même année a été trouvé à proximité, sans corrosion mais à restaurer cependant, ce qui a été fait.
Allez, restons optimistes, le but est de la remettre en route cet été, la plupart des pièces sont trouvées, reste un gros travail de soudure et de remontage….
Nous revoici encore 2 mois plus tard, les choses avancent bien dans la reconstruction. Le chassis est de nouveau sur roues avec son circuit de freinage et de carburant neuf, ses pots de suspension contôlés et ne va pas tarder à retrouver son moteur.
Ames sensibles s’abstenir, les morceaux jugés irrécupérables ont été découpés, remplacés, la ferraille ci dessous montre que le boulot était quand même très important :
Mais bon, le résultat est là, et on peut songer sur cette base saine à protéger les corps creux, mettre de l’anti-gravillonage et commencer à remettre en peinture
Les difficultés s’empilent….la teinte AC147 qui était celle d’origine n’est pas exactement la même que celle de la deuche une fois repeinte….Au point ou on en est, elle va passer en peinture complète en AC147 bien sur, ce serait idiot que les parties soignées ne soient pas les mêmes que celles intactes de la caisse….On rajoute (encore) un petit billet avant le remontage.
Ce qui devait être une remise en route s’est transformé en restauration beaucoup plus profonde
Nous sommes mi-Mai 2021, les travaux ont commencé en début d’année, surprises et déconvenues mais dans quelques semaines, une remise en route pour prendre l’air cet été….et peut être de nouveaux projets dans le tuyau !