Retrofit : Le Prototype

Pourquoi une 205 ?

Typiquement une auto plutôt bien construite, robuste, emblématique des années 90 et présente encore dans les années 2000 sur nos routes. Qui n’a pas de souvenirs associé à des sièges en jeans et des bandes latérales, à un logo GTI évocateur, au bruit de machine à coudre des premières versions en moteur X ou au TU qui peuple encore nos rues ?

Le look est sympa et peut à lui seul justifier la volonté de prolonger sa vie via une conversion électrique.

De cette auto ont été par ailleurs dérivées plusieurs modèles du groupe, de la 309 au C15 pour le berceau moteur, et les implantations caractéristiques (supports moteurs et trains) sont assez facilement transposables sur les modèles postérieurs type 106, 206, 306, ce qui pourrait ensuite simplifier les démarches d’homologation.

Démarches préliminaires

Tout d’abord, pour des amateurs de moteur à combustion, comprendre l’électricité et l’électrification est un premier pas. En dehors des volets techniques, cela passe aussi par essayer des modèles électriques, et cela passera aussi par l’essai de ce que font les confrères.

Grand amateur d’auto anciennes, j’avoue avoir été assez décontenancé par la perte sonore du moteur à plus forte raison lorsque celui ci est associé au modèle…aussi, je suis allé plein de doutes essayer une Méhari électrique chez MLT en Ardèche : https://www.mlt-automotive.fr/ que je remercie chaudement pour la qualité de leur accueil et de nos discussions. Force est d’avouer que j’ai été conquis par la réalisation qui ne peinera pas à séduire sur le marché et qui fait pour moi de cette auto un idéal de résidence secondaire, pas de soucis mécanique au redémarrage d’une ancienne si elle est peu utilisée, look génial, autonomie et performances suffisantes.

Comprendre également la partie technique est indispensable, et pour cela, à des fins d’analyse et de transposition, une 106 Electric a rejoint le parc…. Technologie de batterie obsolète, moteur assez peu puissant, mais une vraie “auto école” d’un rétrofit, mené par le constructeur lui même qui nous permet d’analyser les solutions techniques autour de la gestion du chauffage, de l’implantation des batteries, de l’intégration de la direction assistée, etc… Un modèle qui confirme aussi notre volonté de “virer” la boite de vitesses…

Confirmation aussi qu’il sera bon de travailler sur l’autonomie, les habitués du thermique ont l’impression de toujours rouler en réserve avec une autonomie de 80 à 100 km !

Enfin, les 20 kW, si ils suffisent en ville, font sur voie express ou dans les montées de la citadine une véritable chicane mobile.

Le dimensionnement

Avancement

Pour commencer, il faut une base, avec un CDC simple : Une 205 3 portes et saine la plus puissante possible (afin d’avoir une conversion qui, en respectant la puissance d’origine, soit assez performante)

Bon…laquelle on prend ??

Les GTI étant hors de prix, les XS suivant le mouvement, le choix s’est porté sur une AUTOMATIC, équipé du 1,6 XU dénichée à Chateauroux, rapatriée par la route. Elle a même prété son attache remorque pour de menus travaux…

Hue cocotte

Puis il a fallu passer aux choses sérieuses, le prélèvement des organes, qui par ailleurs sont allés faire revivre une BX automatique pour la boite et une 205 automatique pour le moteur

On rigolera surement un jour de ce qu’on appelle actuellement “pénurie mondiale de composants”, ici c’est moins drôle dans le déroulement du projet car les solutions sur mesure imaginées doivent pour l’heure être remplacées par des solutions alternatives et surtout des composants disponibles. Ceci sera détaillé par ailleurs.

Rentrera ? Rentrera pas ?

La conception du berceau commence assez empiriquement par la mise en place du groupe moto propulseur sous le capot, et la définition des points de passage et d’ancrage du futur berceau avec un cahier des charges assez simple :

  • Reprise des points de fixation et systèmes du véhicule d’origine (support moteur, support boite, support anti couple)
  • Aucune modification des supports du moteur électrique
  • Le strict minimum de pièces conçues pour interfacer les 2 systèmes, permettant de surcroit un montage / démontage extrêmement rapide

Les travaux de métallerie sont réalisés par MCM : Métallerie Charra – Massard à Savigneux (42). Le mois de février sera consacré à l’ajustement de ce berceau avant de passer aux batteries.

Il est dedans….Quelques ajustements mineurs encore, mais on tient le bon bout